Les Éditions Obangame ont pour objectif de valoriser les cultures africaines et caribéennes, mais aussi toutes les autres civilisations. Publier des histoires et des récits d’auteurs connues et méconnues, faire émerger de nouveaux talents.
Le respect, l’écoute et l’ouverture aux autres font partie de nos valeurs fondamentales. Nous avons humblement l’ambition de créer des ponts entre toutes les cultures, grâce notamment à nos auteurs issues d’horizons divers.
Les Éditions « OBANGAME » existent officiellement depuis 2021. Notre nom, tiré du Fang, langue vernaculaire du Gabon, se traduit en français par « Solidarité indéfectible ». Elle tire sa force et les bases de ses valeurs de l’Afrique ancestrale.
La réappropriation de notre identité réelle est un acte très important dans la réussite de notre entreprise. La statuette Fang représentée sur notre logo est issue d’un rite traditionnel appelé « Byéri ». Elle a pour mission d’assurer la protection du monde vivant par nos ancêtres. Elle garantit la prospérité de nos entreprises, mais aussi, elle assoit le succès, la protection de nos sociétés et veille sur nos personnes.
De notre nom, à la représentation de notre logo, ce sont nos racines africaines qui constituent le socle de notre identité profonde. Elles vont s’ouvrir sur le monde entier grâce à la solidarité, l’amour et la créativité des peuples par le biais de la littérature, quelques soit nos cultures d’origines et quelques soit nos appartenances religieuses.
Nous devrions aller au-delà de ces clichés, nous devrions comprendre ou apprendre à comprendre ce qui lie les deux.
La connexion entre ces deux personnes c’est l’amour des mots, la découverte de l’autre, le partage, les doutes et les rêves.
Il cohabite une multitude de maisons d’édition, de nombreux éditeurs et des milliers d’auteurs. Aujourd’hui, pour moi, les fondements d’une bonne collaboration, c’est la sensibilité. Avoir les mêmes valeurs, quel que soit l’endroit d’où l’on vient, être ouvert à l’autre et au monde qui nous entoure. Voilà à mon humble avis les bases sur lesquelles je m’appuie pour établir une future coopération.
S’engager dans la publication d’une œuvre littéraire telle qu’elle soit nécessite une patience et une confiance à l’autre qui ne peut se créer que lorsqu’il se noue un respect mutuel.
Écrire, pour certains auteurs, représente le travail d’une vie, car l’investissement personnel est très fort, l’appréhension par rapport au rendu aussi. Mon but est d’accompagner nos futurs auteurs dans la réalisation d’une œuvre personnelle appréciée par le grand public et ne pas être frustré si le succès n’est pas au rendez-vous. Un livre a plusieurs vies, si c’est un échec aujourd’hui, demain ou après-demain voir dans les années futures, le jour de gloire pointera le bout de son nez.
Un écrivain ce n’est pas seulement réfléchir à ce qu’il va produire, mais c’est aussi le rêver. Le rêve c’est le moteur de l’existence humaine. « L’homme n’est que projet ; il n’existe que dans la mesure où il se réalise » expliquait Jean Paul Sartre dans sa thèse3.
Les auteurs aujourd’hui n’ont pas seulement des besoins matériels à assouvir ou des demandes affectives. Ils ont besoin aussi de rencontrer un public qui pose sur eux des rêves et des désirs.
© 2023 All rights reserved